Comment transformer un meuble en bois en quelques étapes simples ?

Revaloriser un meuble est à la portée de tous: en plus de vous amuser à le transformer, vous verrez que c’est très gratifiant et que vous pourriez même découvrir une nouvelle passion ! Voici mes meilleurs conseils pour transformer un meuble en quelques étapes simples. 

  1. CHOISIR LA BONNE TECHNIQUE

Avant de débuter votre projet, assurez-vous de choisir une technique qui correspond bien à votre meuble mais aussi au temps que vous avez envie d’accorder à votre projet de revalorisation. Les étapes fastidieuses du décapage et du sablage peuvent décourager plusieurs à se lancer dont moi ! Il existe de nombreuses façons de transformer sans nécessairement passer par ces étapes. Vous pourriez utiliser une peinture minérale qui nécessite peu de préparation, utiliser du papier peint autocollant ou même mettre en valeur le bois du meuble uniquement sur la partie lisse et peindre les zones plus détaillées. 

La matière qui constitue votre meuble est l’information la plus importante pour choisir votre technique. Si votre meuble est en bois massif les possibilités sont quasi infinies. Si votre meuble est recouvert de placage de bois, les options seront plus limitées mais avec minutie vous arriverez à de beaux résultats. Dans le cas des meubles en stratifié comme la mélamine, vous pourrez changer le fini, la couleur et le style en utilisant les produits appropriés. Pour des raisons économiques, la plupart des meubles au look bois sont recouverts uniquement d’une fine feuille et n’en sont pas complètement constitués. Le défi, sabler juste assez sans déshabiller le MDF pour conserver le veinage du bois.

Comment peut-on savoir que notre meuble est en bois massif ?

Vérifiez toutes les surfaces : examinez chaque côté du meuble, parfois le dessous d’une table ou l’intérieur d’une commode. Le veinage du bois n’est pas continu? La matière est différente? Voilà un bon indice que votre meuble est peut-être en placage de bois. Toutes les veines de bois d’un meuble en bois massif se suivent, il peut être constitué de plusieurs morceaux mais sur une même surface, elles doivent être cohérentes ! 

En bref, il faut arrêter de voir tous les projets de revalorisation comme des défis insurmontables et choisir quelques étapes simples qui nous correspondent. 

Meuble en plaquage de bois photo avant - après transformation

2. PRÉPARER LE MEUBLE EN BOIS 

Pour revaloriser une surface en bois peinte, il faut d'abord retirer l'ancienne peinture à l’aide d’un décapant. Je vous suggère de choisir un décapant écologique concentré à faible odeur et taux de COV, vous pourrez l’utiliser à l’intérieur et ce sera un meilleur choix pour votre santé et l’environnement. Pour se débarrasser d’un vernis ou d’une patine, je vous recommande cette même étape. 

  • Recouvrir la surface à décaper du produit.

  • Couvrir d’une pellicule plastique ou s’assurer que le liquide ne sèche pas.

  • Suivre les instructions du décapant pour le temps de pause, employer un grattoir pour retirer la couche indésirable.

  • Répéter au besoin.

Une fois décapé, vous pouvez nettoyer votre meuble avec un linge humide et le laisser sécher complètement avant de passer au sablage. Si votre meuble était déjà sur le bois brute, vous pouvez le nettoyer à l’eau ou avec un dégraissant comme le TSP.

3. SABLER (poncer)

Avant de poursuivre la transformation de votre meuble, assurez-vous de bien sabler la surface avec un grain adapté à votre bois, idéalement à la sableuse électrique. Si vous travaillez sur un meuble ancien et que le bois est fragile, privilégiez un grain plus petit (donc un chiffre plus haut). En général, un grain 120 est assez polyvalent. Poncez toutes les surfaces que vous voulez teindre ou vernir pour révéler le bois. Si vous souhaitez simplement peindre le bois, sautez les premières étapes (décapage et sablage), car avec une peinture minérale il est possible de peindre directement sur la surface ! Si vous utilisez une peinture classique, poncez légèrement à la main pour rendre le bois plus poreux. 

4. PEINDRE OU TEINDRE

Cette étape n’est pas obligatoire, vous pouvez sauter directement à la finition si le look désiré ne comporte pas de coloration. Pour mettre en valeur le bois de votre meuble, vous pourriez utiliser une teinture à base d’eau soit pour en rehausser la couleur ou simplement pour réhydrater le bois et le rendre plus lumineux. Appliquez à l’aide d’un chiffon la teinture d’un mouvement continue pour éviter de laisser des marques. Faite vite ! 

Si vous désirez peindre votre meuble ou une partie, privilégiez des peintures minérales super résistantes et couvrantes qui nécessitent très peu de préparation. J’adore transformer les meubles en peignant une partie pour rehausser la zone en bois. C’est aussi souvent une façon de gagner du temps sur les zones plus détaillées que je n’ai pas envie de décaper.

Les avantages de la peinture minérale:

1. La plupart du temps, elle ne nécessite pas de préparation.

2. Polyvalente, elle s’applique à l’intérieur comme à l’extérieur.

3. Écologique, ses ingrédients sont d’origine naturelle et respectueux de l’humain et de la planète.

4. Simple et facile à utiliser, ne requiert pas de finition et s’applique facilement. C’est aussi une peinture autonivelante qui ne laisse pas de traces à l’application.

5. Agréable, elle n’est pas odorante et sans COV !

Pour obtenir 10% de rabais sur ta peinture Fusion, utilise le code affilié DAPHLIVE10 à la boutique Le Palais Bulle ou en ligne !

5. LA FINITION

Si vous souhaitez protéger votre meuble de vos activités quotidiennes, vous pourriez opter pour un vernis ou une cire. J’aime bien les vernis à base d’eau mat ou semi-lustrés destinés au plancher pour un maximum de résistance. Il n’est pas nécessaire de faire cette étape sur la peinture minérale.

Comment bien réussir son vernis de finition ?

  1. Appliquer le vernis à l’aide d’un pinceau très propre en faisant de long mouvements d’un bout à l’autre de la surface. 

  2. Laisser sécher complètement.

  3. Sans pression, passez un papier sablé fin (220 ou plus fin) sur la surface en glissant votre deuxième main pour s’assurer que la surface est complètement lisse. Nettoyez avec un chiffon humide.

  4. Appliquer une deuxième couche de vernis

  5. Répéter jusqu’à 4 couches si la surface de votre meuble est très fréquentée.

PETIT TRUC : Entre les couches, rangez votre pinceau au frigo dans un plastique hermétique. Cela vous évitera de le laver et de l’utiliser avec des résidus d’eau puisque les couches seront rapprochées. 

Finalement, n’hésitez pas à changer les poignées de vos meubles, d’ajouter du papier-peint autocollant à l’intérieur. Ce sont ces petits détails qui font toute la différence! Transformer un meuble permet de faire un bon geste pour la planète. En plus de lui donner une seconde vie, c’est souvent un bon choix pour le portefeuille et surtout extrêmement gratifiant ! Choisir un meuble usagé et lui donner une deuxième vie est une belle façon de contribuer à l'économie circulaire tout en personnalisant encore plus notre déco.

Voici une petite liste de projets que j’ai partagé sur Instagram à visionner pour inspiration:

  1. Le projet commode, plateau bois et peinture.

  2. La table de salon qui a traversé le temps.

  3. La table bar, dénichée sur la rue.

  4. Le buffet en placage revisité.

  5. La table de chevet trop mignonne !!!

Daph xx