Idées de bricolages d’automne : décorations à faire soi-même
À l’aube d'Halloween, je vous propose quelques idées de dernière minute pour ajouter une touche hantée à votre maison. J’en profite également pour vous suggérer des décorations automnales qui pourront embellir votre intérieur jusqu’à la fin novembre. C’est le moment de fouiller dans vos armoires et de redonner vie à vos vieilles décorations.
La chandelle des ténèbres
L’automne est la période idéale pour allumer des chandelles. Amusez-vous à les décorer selon votre inspiration. Ici, j’ai sélectionné un vieux squelette que je vais démembrer (je ne sais pas si je peux dire cela une fois qu’il ne reste que les os, lol). Je vais couler de la cire dans un bol en y intégrant quelques parties du squelette qui referont surface lors de la fonte.
À préparer :
Un bol en céramique de la forme de votre choix
Une décoration d’Halloween ou d’automne à intégrer
Des cierges disponibles en grande surface dans un récipient en verre
Mèches de chandelles
Chaudron d’eau bouillante
Comment faire ? Déposez les cierges dans un chaudron d’eau bouillante pour faire fondre la cire dans les récipients en verre. Assurez-vous que l’installation est stable avant de vous lancer. Préparez le bol avec les éléments de déco à intégrer. Dans ce cas, je vais laisser dépasser les os pour donner un avant-goût à la chandelle des ténèbres. Fixez la ou les mèches au fond du bol et coulez la cire fondue. Laissez sécher.
Pour une version automnale, vous pourriez insérer des feuilles séchées colorées dans la cire !
La marmite à bonbons
Vous aurez peut-être l’occasion d’offrir des bonbons à votre porte le 31 octobre. Amusez-vous à transformer un récipient pour lui donner un look de vieille marmite de sorcière.
À préparer :
Un grand récipient ou une marmite en plastique
Du bicarbonate de soude
De la peinture noire et blanche
Un pinceau
Comment faire ? Mélangez votre peinture noire avec du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir la consistance désirée. Appliquez directement avec un pinceau sur le récipient et laissez sécher. Une fois cette étape complétée, frottez légèrement de la peinture blanche sur les zones en relief du pot pour lui donner un aspect vieilli.
Après Halloween, vous pourrez l’utiliser comme cache-pot pour vos chrysanthèmes à l’extérieur ou en le peignant d’une couleur unie pour l’intégrer à votre jardin d’automne.
Le plateau citrouillé
Si vous servez des biscuits ou des petites bouchées à vos invités lors de votre soirée d’Halloween, voici une idée simple pour réaliser un plateau thématique.
À préparer :
Une assiette ou un plateau en plastique
Une citrouille décorative
Colle chaude ou colle contact
Peinture blanche (facultative)
Comment faire ? Assurez-vous que votre citrouille décorative est stable. Si nécessaire, coupez-la pour faciliter la fixation. Retirez la tige de la citrouille artificielle et fixez votre plateau directement sur le dessus avec de la colle. C’est aussi simple que ça pour réaliser un beau plateau de saison !
IDÉE BONUS : En peignant la citrouille en blanc, vous pourriez faire perdurer ce plateau dans votre décor d’automne plus sobrement pour le mois suivant. Vous pourriez également utiliser une vraie citrouille, en la coupant à l’horizontale pour y déposer simplement une assiette en céramique.
Cadre végétal d’automne
Pourquoi ne pas utiliser la beauté de la nature qui nous entoure pour ajouter une touche chaleureuse à votre décor ?
À préparer :
Un cadre vitré
Un carton et de la colle (facultatif)
Gros livres ou dictionnaires
Comment faire ? Choisissez quelques feuilles lors de votre prochaine promenade et installez-les dans un cadre vitré ou fixez-les sur un carton pour les insérer dans un cadre. Avant de procéder, assurez-vous qu’elles soient bien plates en les laissant quelques jours entre de gros livres !
Le savon des sorcières
Une idée super simple qui fera jaser vos invités dans la cuisine ou la salle de bain : ajoutez une touche thématique à votre savon à mains liquide.
À préparer :
Savon à main liquide dans une pompe transparente
Petit accessoire thématique (par exemple, des mouches ou araignées en plastique)
Comment faire ? Utilisez votre pompe à savon habituelle ou procurez-vous une pompe transparente. J’ai choisi du savon orangé pour rester dans le thème d'Halloween et contraster avec les fausses mouches glissées à l’intérieur. Un ajout très simple qui donne une petite touche de saison sans encombrer votre décoration.
Les sous-verres artisanaux
Envie de vous salir les mains et de créer un objet unique et original? L’argile sans cuisson est à la portée de tous et il est possible de créer toutes sortes de beaux objets! C’est aussi une excellente activité pour les journées pluvieuses à la maison, vous allez y prendre goût.
À préparer :
Un paquet d’argile sans cuisson
Peinture + pinceau d’artiste
Mod Podge ou vernis de finition
Comment faire ? Installez-vous sur une surface lisse et commencez à modeler des sphères pour former vos sous-verres. Écrasez la sphère à plat pour qu’elle soit le plus lisse possible afin d’éventuellement pouvoir y déposer un verre. Utilisez de l’eau et votre doigt pour lisser la surface d’argile. J’aime utiliser une grille pour permettre aux créations de sécher rapidement. À l’aide de peinture acrylique, amusez-vous à créer des motifs saisonniers sur les sous-verres, une fois complètement sèche passez une couche de Mod Podge en guise de finition pour que les liquides n'abîment pas les sous-verres au fil du temps.
L’art de la table thématique
Rien de plus amusant que de mettre la table pour une occasion spéciale. À l’occasion d’Halloween, sortez des nappes aux couleurs thématiques, des éléments naturels qui rappellent la saison, comme des écorces, des feuilles séchées et des cônes de pin. Les chandelles sont toujours à l’honneur ; voici une idée pour les transformer.
À préparer :
Nappe ou chemin de table (ici, j’utilise une nappe toile d’araignée noire)
Chandelles + peinture d’une couleur contrastante + pinceau fin + chandelier
Ce que vous avez sous la main : écorces, feuilles séchées, cônes de pin, citrouilles miniatures…
Pot Mason + globe oculaire du magasin à un dollar (section Halloween) + extrait de vanille
Comment faire ? Disposez la nappe sur la table, puis placez les chandeliers et les accessoires végétaux en formant un zigzag au centre de la table. Si la créativité s’empare de vous, utilisez un reste de peinture pour faire de petits motifs sur vos chandelles. Avec un pinceau fin, vous pourriez créer des motifs de feuilles, de chauves-souris ou de citrouilles pour personnaliser votre déco. Pour une touche encore plus sombre, remplissez des pots Mason de globes oculaires ; vous pourriez aussi peindre sur des balles de ping-pong pour les décorer. Remplissez d’eau et ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille pour un effet encore plus étrange ! Allumez vos chandelles à la dernière minute, et voilà, votre table d’Halloween est prête à recevoir vos invités.
J’espère que ces idées simples vous apporteront beaucoup de plaisir dans la création de votre décor d'Halloween automnal. Misez sur des éléments que vous avez déjà chez vous pour des décorations plus responsables et économiques !
Daph xx