Comment faire une porte coulissante sur mesure ?

Notre plus gros problème avec cet espace de rangement sous l’escalier c’était que nous n’avions jamais trouvé la bonne idée pour le fermer. Quand j’ai commencé à visualiser le projet de la rénovation de la salle de bain des invités, j’ai immédiatement pensé à une porte coulissante de la couleur vert accent que j’allais créer.

image00110_1.jpeg

Les matériaux dont tu auras besoin :

Porte vide en bois de la dimension de ton choix

Moulures pour ton design

Colle à bois

Silicone à peinturer (dap)

Peinture de la couleur désirée

Rail coulissant (modèle en fonction de la largeur de l’espace à coulisser)

Planche de bois (pour dégagement des moulures au sol)*

Roulette à porte coulissant (pour s’assurer que la porte reste toujours verticale lorsqu’elle roule)

Tremclad (optionnel, je voulais mettre en noir le métal de la roulette)

*À noter qu’au sol, nous avons de grosses moulures, il faut tenir compte de l’épaisseur de la porte ainsi que de tous ces détails pour décoller suffisamment la porte du mur et être confortable pour la glisser sans qu’elle ne touche à rien. J’ai donc utilisé une planche de bois que j’ai teint et vernis avec des petits blocs espaceurs, même technique que tu pourras voir dans l’article de ma barre à crochets. Lien article coin chambre même technique.

Les outils pour réaliser ce projet :

  • Cloueuse avec clous

  • Serre joints

  • Scie à onglets

  • Pinceau et rouleau

  • Perceuse et vis

  • Sableuse et ou papier sablé

  • Niveau

Étape 1: Préparer la porte et choisir ton design 

Pour t’inspirer, je te conseille de faire des dessins et de regarder des photos sur Pinterest. Pour préparer la porte, j’avais une étape de plus car la hauteur du trou à fermer était non standard. Nous avons coupé la porte vide en recollant la section qui la referme avec de la colle à bois. Une fois le design déterminé, tu peux commencer à couper les moulures aux formats désirés. 

J’ai une préférence pour les coupes à 45 degrés, si tu as accès à une scie à onglet, ce n’est pas plus compliqué et le résultat est plus soigné. Place les moulures sur la porte et visualise si tu es satisfait du résultat avant de coller.

Étape 2. Assembler la porte

Place un zigzag de colle à bois sur le dos de la moulure et aussi sur la porte. À l’aide des serres joints, assure-toi que c’est bien placé avant de laisser figer. Avec un papier essuie-tout, retirer l’excédent de colle qui pourrait déborder lors du pressage. J’ai procédé en deux étapes car je n’avais pas assez de serre joint pour toute la porte en même temps.

Après une trentaine de minutes, tu peux retirer les serres joints et clouer les moulures sur la porte. Cette étape permet de s’assurer que ce sera vraiment solide ! 

Étape 3. Se préparer à la finition

Pour camoufler les joints ou les trous de clous, utilise du silicone qui se peinture (dap). À l’aide de ton doigt, glisse sur le silicone pour retirer l’excédent. Avant de procéder à la peinture, j’ai passé un coup de sableuse pour parfaire la surface de la porte avec un grain moyen à fin.

Étape 4. La finition de la porte

C’est le moment de peindre la porte de la couleur de ton choix. De mon côté j’ai utilisé un vert maison mais j’ai aussi trouvé des comparables que tu pourrais acheter si tu souhaites rester dans ces teintes : Sico Forêt lointaine, Behr Sauge amère ou Sico Mer houleuse.

Si tu as besoin de créer un dégagement de la porte au mur (facultatif), c’est aussi le moment de préparer la planche de bois et tes petits blocs. Je te conseille aussi de pré-percer avec une mèche ce qui t’aidera à installer le tout au mur. Si tu veux réaliser la même technique que moi et cacher les vis avec des goujons, je te propose de lire mon article de barre à crochets. (ajouter lien)

Étape 5. Installation au mur

Le plus important c’est d’être au niveau pour éviter que la porte se déplace seule. Pour la suite, il te suffit de suivre les consignes sur le manuel d’instruction du rail que tu auras acheté en quincaillerie ou en ligne (Amazon). 

Termine avec l’installation de la roulette au sol pour bien orienter la porte dans son coulissement. Et voilà ! 

En guise de poignée, j’ai utilisé une poignée d'armoires. L’important c’est d’acheter des vis supplémentaires de la longueur recommandée. Ma porte était beaucoup plus épaisse qu’une porte d’armoire standard.

Je n’ai pas utilisé les matériaux les moins dispendieux, juste la porte vide c’est 80$ mais je trouvais que c’était une solution simple et légère qui n’allait pas être altérée par l’humidité. Le projet a coûté environ 200$ en tenant compte que j’avais déjà les outils, la peinture, la colle et le dap en main.

Impossible de décrire à quel point j’étais heureuse du résultat une fois installée. C’était exactement comme je l’avais imaginé, indescriptible comme sensation. J’espère que ce DIY t’aura donné le goût de te lancer dans un prochain projet. À toi de jouer ! 

Daph xx