Mes 5 trucs pour revamper ta terrasse

Rien de mieux qu’un petit déjeuner dehors, un apéro au golden hour ou une soirée dans le noir à jaser ! (rire) En 2018, nous avons rénové notre cour arrière, qui en avait grandement besoin. Mais j’ai conservé mes mêmes coussins, le même tapis, les mêmes boîtes à fleurs qu’avant la réno. C’est pourquoi je te propose aujourd’hui un article inspiration pour revamper la déco de ta cour, de ta terrasse ou de ton mignon balcon. J’espère que cela t’inspirera à profiter au maximum de l’extérieur pour les saisons à venir.

  1. LES VÉGÉTAUX

Voilà quelque chose de facile à varier chaque année ! Je t’encourage à visiter le centre jardin de ton quartier, encourager les entreprises locales c’est important d’autant plus pour des entreprises saisonnières. Avant de t’y rendre, note bien le nombre de pots ou de boîtes à fleur que tu as à remplir.  Note aussi l’emplacement qu’ils auront avec les conditions climatiques. L’emplacement déterminera le type de végétaux que tu devras choisir en fonction de la luminosité de ton emplacement.

Chez moi, c’est plein soleil toute la journée, parfois c’est même trop intense. Pas besoin de te dire que c’est aussi très difficile pour les plantes. Je dois toujours m’assurer d’acheter des plantes qui vont tolérer la sécheresse et le soleil abondant. Il m’est arrivé plus d’une fois de mal me faire conseiller alors j’ai commencé à m’y intéresser. Si tu as envie d’en savoir plus, je t’invite à visiter le site de Botanix et à lire leur blogue car je suis loin de pouvoir donner des conseils à ce sujet. Mais en résumé, l’arrosage chez moi c’est un travail à temps plein !

FD4A39ED-A180-4221-9544-DC73EAAC85CB.JPG

Perso, j’achète mes plantes au Marché Atwater, le marché public le plus près de chez moi. Comme pour les fruits et les légumes, j’essaye de ne pas tout acheter au même endroit pour encourager plus de commerçants.

Tu sais à la mi-mai, quand l’envie de faire les jardinières est trop forte. C’est ce qui m’est arrivé en revenant du bureau l’an dernier. J’avais l’intention de prendre quelques trucs… catastrophe je me suis emballée, impossible de revenir à vélo. J’ai donc attendue de voir passer un taxi au coin de la rue avec ma boîte de fleurs pour retourner chez moi ! 

2. LES POTS ET JARDINIÈRES

Puisqu’à chaque année tu peux innover dans les végétaux, essaye de choisir des pots et des jardinières qui seront durables.  Chaque automne, je garde mes plantes à l’extérieur trop longtemps. Je fini toujours par perdre un pot en terre cuite ou en céramique à cause du gèle. Nous fermons habituellement la cour la première fin de semaine de novembre juste après avoir fêté l’Octoberfest dehors si la météo le permet. À chaque fois, le premier gel a déjà eu lieu et je casse un pot. Alors maintenant j’investis dans des jardinières en métal le plus possible.

Les possibilités sont infinies, il y a même de magnifiques jardinière sur pieds chez Rona qui peuvent dynamiser ton espace qu’il soit grand ou petit. Je trouve que ça fait vraiment changement des jardinières suspendues.

J’ai aussi trouvé des jardinières à suspendre similaires à celles que j’ai en métal noir. Étonnamment, cette année j’ai trouvé seulement en couleur blanc ou crème chez H&M et IKEA.

Dans deux ou trois gros pots, je te conseille de mettre des plantes hautes ou arbustes. L’an dernier, nous avions des cèdres de 4 pieds en pot. Une fois l’automne arrivée, nous les avons plantés à l’avant pour les conserver tout l’hiver. Il y a aussi les palmiers nains très populaires pour un look plus tropicale.

Sans oublier de décorer le centre de ta table à dîner extérieur. Y ajouter un pot plus décoratif sera magnifique pour agrémenter l’espace. Alors là j’y vais pour la céramique car c’est tellement plus coquet. J’adore la sélection de pots décoratifs de chez Vertuose une magnifique boutique sur Saint-Laurent à Montréal. P.S c’est là que j’ai fait faire des cadres végétaux pour le bureau !

3. DÉLIMITER DES ZONES

Donner des vocations aux différentes zones est idéal pour rendre un espace invitant et chaleureux. Je trouve que les textures et les superpositions donnent cet effet. Pourquoi ne pas ajouter un tapis d’extérieur pour agrémenter la zone relaxation de votre cour ?

Le premier modèle de chez IKEA est proposé pour l’intérieur et l’extérieur. Si comme moi tu entre à l’abris des intempéries les accessoires d’extérieur chaque soir, tu ne devrais pas avoir de problème. Ce modèle est magnifique, il donne un look naturel par ses couleurs et un style intemporel grâce à ses motifs en chevrons.

Le deuxième type de tapis que je te propose est vraiment conçu pour l’extérieur et il est très abordable. En fibre plastique, il sèche rapidement et il est traité pour ne pas décolorer au soleil. Je craque pour ce modèle avec des triangles neutres de chez JYSK.

4.LES COUSSINS

Non mais… une vie sans coussin ne mérite pas d’être vécue. Pour une touche de style et de confort les coussins sont une merveille. As-tu toi aussi la maladie des coussins? L’an dernier j’étais à la recherche de housses pour changer le style de mes coussins d’extérieur. Peux-tu croire que je n’en ai jamais trouvé ? Évidemment, je ne parle pas de housses classique, je voulais le tissu extérieur comme mes coussins actuels. C’est un tissu plus résistant et qui ne décolore pas au soleil. Sans être imperméables, l’eau perle et c’est vraiment génial. Alors je me dis que je vais peut-être me lancer cette année dans des housses classiques car j’ai l’habitude de rentrer mes coussins chaque soir dans la maison. C’est la règle numéro 1 à la maison (rire).

Ces housses du H&M sont magnifiques, je doute qu’elles aient mes critères d’extérieur mais j’adore les textures.

Surprise! Il y a des housses d’extérieurs cette année chez IKEA. Malheureusement pas dans le style de notre maison mais je vous partage le lien car ils sont très beaux pour agrémenter un décor tropical.

MON SECRET : Un endroit que j’aime pour les achats spontanés de ce type, c’est à l’épicerie chez Loblaws. Un petit détour dans la section saisonnier en vaut toujours la peine.

5. L’ÉCLAIRAGE

Plus le soleil se couche tard plus les journées sont longues et agréables à l’extérieur l’été. Ce serait plate de terminer la soirée juste en raison de la noirceur. Ça c’est d’ailleurs un de nos points à améliorer pour ajouter à l’ambiance de la cour. Notre installation temporaire c’est une lampe baladeuse de construction que l’on accroche au toit de l’abri-soleil. Très chic !

À Montréal, malheureusement nous ne pouvons pas faire de feux à l’extérieur. La seule option serait un foyer d’extérieur au gaz. C’est un petit luxe que nous aimerions apporter à la cour pour l’aspect chaleureux de la flamme. En attendant nous adorons l’effet enveloppant des chandelles, idéal aussi pour les balcons et terrasses.

Varier la hauteur des sources lumineuses agrémente le décor, si tu peux installer un lustre extérieur ou des guirlandes d’ampoules lumineuses le tour est joué. Maintenant que tu as réglé l’éclairage en hauteur, il suffit d’ajouter quelques sources lumineuses au sol. Je pense à des lampions solaires ou des lanternes. J’aime le modèle qui est proposé chez Canadian Tire, moderne et minimaliste des lanternes.

 J’espère t’avoir donné quelques idées intéressantes pour agrémenter ta terrasse. Reste connecté sur mon Instagram pour découvrir les items qui m’auront fait craquer cette année. Dans un mois exactement j’espère être en train d’aménager mes jardinières, à suivre …

Daph xx