Comment faire passer une chambre de l’enfance à l’adolescence ? Quelques idées pour mettre la main à la pâte en famille.

Je trouve ça amusant de m'adresser aux parents et aux enfants en cette semaine de relâche, car c’est ainsi que j’ai développé mon intérêt pour la décoration et la rénovation dès mon enfance ! Mes parents m’ont toujours offert carte blanche et je crois sincèrement que cela a contribué à développer mon intérêt pour ce domaine. Bref, aujourd’hui, je vous donne quelques idées pour faire évoluer une chambre de l’enfance vers l’adolescence à travers quelques conseils d’actualité ! Pour revoir la chronique c’est ici.

Par où commencer ? Organiser vos idées sur papier !
Que vous vous lanciez dans une transformation complète ou partielle, j’ai envie de vous donner des idées simples et rapides à réaliser ! Je suis certaine que vous aurez le réflexe de vous tourner vers les médias sociaux pour trouver de l’inspiration, moi la première, il m’arrive de regarder Pinterest et d’y trouver des idées. C’est une bonne façon de faire, mais j’ai envie de vous proposer autre chose : regardez votre chambre et réunissez les éléments que vous aimez particulièrement, ceux qui vous sautent aux yeux. À partir de là, que ce soit pour la couleur, la forme ou l’utilité de ces objets, essayez de vous créer un décor.

Exemple : une illustration de ton groupe d’amis dans des tons neutres, ta tablette électronique de couleur champagne et ton coussin vert en velours.

Ce n’est qu’un point de départ, mais je trouve ça drôlement inspirant ! Peut-être ajouter un mur vert, des poignées dorées sur ta commode et des touches de déco organique dans des couleurs neutres.

Nos passions sont souvent marquées à l’adolescence, et c’est une bonne idée de se baser sur un thème, tout en l’intégrant avec modération ! L’idée sera d’ajouter des clins d'œil ou des éléments qui apportent du réconfort, car la chambre est un véritable refuge à cette période de la vie. Si le cœur vous en dit, commencez par créer un tableau d’inspiration qui vous aidera à organiser vos idées et à mieux transmettre votre plan à vos parents. Oubliez le plan digital, découpez des photos, regroupez des couleurs sur un grand carton : ce sera la première étape vers votre projet manuel.

Déterminez votre style ! Quelques idées pour encadrer votre plan.
Le plus beau style est celui que vous allez créer pour votre chambre et qui reflétera votre personnalité ! Pour vous aider à créer votre ambiance, voici quelques tendances qui pourraient vous permettre de structurer votre idée.

Ambiance cozy et feutrée : se tourner vers des couleurs saturées, plus profondes, avec de multiples sources lumineuses douces qui apportent de la dimension et du réconfort. Des textiles variés, tons sur tons, qui renforcent le sentiment de sécurité.

Neutre et doux, envie de plus de maturité : des couleurs neutres agrémentées de touches de couleurs douces pour apporter vie et personnalité au décor. Un mélange de matières textiles aux fibres plus naturelles. Voici une chambre que j’ai transformée pour une jeune adolescente dans le cadre de la fondation Rêves d’enfants : elle voulait un espace neutre et reposant. La touche de couleur que j’ai apportée est juste assez présente pour donner une dose de personnalité et de bonheur à la chambre. En plus, elle pourra facilement se moduler au fil des années.

Connaissez-vous la "dopamine décor" ?
Une tendance de plus en plus présente dans nos maisons, mais je trouve l’idée particulièrement intéressante dans une chambre d’ado, là où il s’en passe des affaires ! Le concept est d’ajouter des touches de couleurs vibrantes, puisque c’est prouvé que les couleurs ont un réel impact sur l’humeur, d’où le titre de cette tendance, qui s’explique par le nom de la molécule dopamine.

C’est l’heure de se lancer !
Il n’est pas toujours nécessaire de peindre les murs pour transformer une pièce. Donner une deuxième vie à vos meubles, disposer l’espace autrement ou changer l’habillage du lit avec quelques nouveaux coussins peut faire une réelle différence. Que ce soit d’un point de vue écologique ou économique, transformer est, selon moi, toujours la meilleure solution !

Commencez votre projet de transformation par un meuble pratique mais qui ne s’accorde plus à votre décor. Vous pourriez facilement et rapidement lui donner une deuxième vie et l’intégrer à votre nouveau décor.

Guide pratique pour transformer selon la matière

  • En bois massif : Les possibilités sont infinies ! Vous pourriez sabler et teindre ou sabler et peindre l’objet avec pratiquement n’importe quel type de peinture. Si le meuble a déjà été peint comme à l’écran, vous pourriez décider de sabler uniquement une section pour gagner du temps !

  • En bois plaqué : Vous pouvez faire un léger sablage, mais sachez que la couche de bois est très mince, donc il faut être vigilant pour ne pas faire apparaître le bois pressé en dessous. Une teinture ou une peinture pourrait être appliquée.

  • En mélamine : C’est possible de peindre de la mélamine, à condition de bien préparer la surface avec un léger sablage suivi d’un bon nettoyage. L’étape essentielle avant la peinture : un apprêt spécialisé de la quincaillerie ou avec la base Ultra Grip, qui est moins odorante et encore plus résistante ! Après, je vous conseille d’utiliser une peinture minérale (j’adore la marque Fusion), c’est ce que je préfère pour cette matière plus capricieuse.

  • En plastique ou en métal : Il existe maintenant des peintures en spray de qualité pour les objets en plastique ou en métal. Assurez-vous de lire l’étiquette pour vous tourner vers le bon produit. Si c’est pour un objet manipulé très fréquemment, sachez que la peinture en pot aura une meilleure adhérence, mais le choix de couleurs en grandes surfaces sera plus limité. Sinon, tournez-vous vers la peinture minérale, la même que pour la mélamine, qui est super polyvalente.

  • Les tissus : Teindre du tissu est souvent un projet qui fait peur par souci de faire une erreur ! En suivant les bonnes étapes dans la laveuse, c’est une façon très économique de transformer une housse de couette qui ne convient plus à votre décor.

En bref, amusez-vous cette semaine à créer un plan réaliste et personnalisé pour votre chambre, et commencez par transformer un objet ou un meuble. Vous verrez que le sentiment d’accomplissement est grisant et vous apportera beaucoup de fierté !

Daph xx